fbpx
22 février, 2021

Franc succès pour le Parc Animalier des Grottes de Han

Franc succès pour le Parc Animalier des Grottes de Han pendant les congés de Carnaval !   La saison démarre bien…
13 février, 2021

Carnaval de la Grosse Biesse (Marche-en-Famenne) 2021

Le comité carnaval de la Grosse Biesse (Marche-en-Famenne) a décidé d’aller à contrecourant. Évidemment, nous n’allons pas le faire n’importe…
13 février, 2021

Vers un meilleur soutien des infirmiers de soins à domicile

Vers un meilleur soutien des infirmiers de soins à domicile   Le Parlement adopte la proposition MR portée par Caroline…
13 février, 2021

Protoxyde d’azote : interdiction de la vente aux moins de 18 ans

Protoxyde d’azote : interdiction de la vente aux moins de 18 ans     Le MR fait adopter l’interdiction de la…

News portrait

Découvrez nos portraits


Benjamin Saussu , Photographe en Gaume

Benjamin Saussu , Photographe en Gaume

Je m'appelle Benjamin Saussu mais j'ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L'histoire est longue et finalement fort peu intéressante donc je ne vais pas m’épancher la dessus ! J'ai 34 ans et je suis originaire de Bellefontaine, au cœur de la Gaume.

Photographe Gaume

J'ai commencé la pratique de la photo l'année dernière (vers octobre 2019) en venant au préalable du monde de la vidéo (ce qui est un cheminement peu courant car souvent l'inverse) Je suis donc un débutant averti on va dire !

Saussu004

Je me suis tout d'abord concentré sur la photo nature et de paysage qui sont les terrains où je me sens le plus à l'aise. En effet, j'aime me balader en nature et découvrir de nouveaux endroits pour profiter de ce que la planète a de plus merveilleux à nous offrir.

Saussu006

Je fais partie de ce que je qualifie la nouvelle génération de photographe, fort influencé par les réseaux sociaux tel qu'instagram avec une place très importante à la post-production et à la retouche sur logiciel. En effet, quand certain verront presque le diable dans la retouche, j'y vois une opportunité de s'approprier sa photo et lui insuffler une part de notre créativité.. Un peu comme si on pouvait remodeler la réalité pour la faire correspondre à nos désirs du moments..

Saussu032

Durant la période de confinement, lors d'une sortie vélo / photo, je suis tombé fortuitement sur une harde de biches dans une prairie et j'ai eu comme un électrochoc qui m'a rappelé mes origines.. (mon père et mon grand-père était des fous de nature et j'ai baigné la dedans quand j'étais enfant) Cette rencontre s'est donc montrée très décisive dans ma pratique actuelle car désormais, je fais au moins 80% de photo animalière.

Saussu003

Dans cette pratique, j'y vois l'occasion de pouvoir faire un lien entre l'homme et la nature.. Avoir l’opportunité via mes réseaux de montrer la beauté mais aussi la fragilité de la nature ainsi que mettre en avant certaines dérives de notre monde.. C'est une façon pour moi de sensibiliser les gens quant à l'importance de préserver notre environnement, en équilibre plus qu'instable depuis pas mal de temps..

Saussu052

A coté de cela, avec mon épouse, nous avons crée notre boite de communication audio-visuelle fin de l'année 2019 (Becom Productions) où nous proposons nos services comme vidéaste et photographes. Aussi bien du mariage, shooting couple, naissance, ect pour la photo et la vidéo touche plus le monde professionnel avec des vidéos promotionnelles de commerces, d'artisans, ect... Les derniers projets en date sont une collaboration avec les magasins Point Carré et un clip pour Florent Brack (en collaboration avec Thomas Robert). Vous pouvez retrouvez tous nos projets et notre actu sur notre page Facebook !

  

 

En marge de cela, nous sommes également gérants de notre propre restaurant sur Florenville (D'or & Mie). Depuis notre ouverture (2016) nous proposons en permanence des expositions d'artistes de la région et du coup, durant tout le mois d'octobre, j'exposerai pour la première fois une sélection de mes meilleures photos animalières sur grand format.

Saussu074

Et plein d'autres nouveaux projets sont en cours de préparation pour les semaines et mois à venir !

 

View the embedded image gallery online at:
https://province-de-luxembourg.eu/portraits.html#sigProId3986f4f08a

 

Facebook Becom production : https://www.facebook.com/Becom-productions-107932597356610

Facebook D'or & Mie : https://www.facebook.com/DOr-Mie-1438195669528299

Mon Instagram : https://www.instagram.com/benjapremierderothstein/

Lien vers mon film sur le Kenya : https://www.youtube.com/watch?v=nCVDtakvF40&t=1s

photos D'animaux en Foret

Pascal Ruffy découvrez ses photos !

 Une photo réussie doit donner de l’émotion et faire réagir ceux qui la regarde.Ruffy

 

Agé de 56 ans, j’ai quitté mon ancien métier après 35 ans de bons et loyaux services, pour me consacrer entièrement au Monde magnifique de Dame Nature, par l’intermédiaire de ma passion, la photographie, et particulièrement de la photographie animalière.

Ce choix a été renforcé par une aventure extraordinaire que j’ai vécu il y a quelques temps, avec une renarde et un renardeau femelle. Après quasiment 3 mois passés avec eux chaque jour, j’ai appris à connaître ces animaux fantastiques jusqu’à faire partie de « la famille ».

J’ai pu assister à des moments précieux comme la rage de dent du renardeau, ses premiers pas dans la chasse, les jeux avec la famille, l’apprentissage des odeurs, cacher sa nourriture pour la faire faisander et la retrouver plus facilement en cas de mauvais jours, arracher des tiques aux oreilles du renardeau par la renarde, se débarrasser des puces en se frottant le dos au sol, se faire piquer par une guêpe dans ses premiers pas à la chasse, et encore bien d’autres choses extraordinaires.

Cette aventure s’est faite grâce à la complicité entre la renarde qui m’a accepté, et le reste de la famille. Toutes mes photos les concernant, ont été réalisées à visage découvert, avec beaucoup de patience, de persévérance et surtout d’amitié entre nous . A tel point, c’est que chaque matin, lorsque la renarde revenait de chasse, elle passait devant moi, attendait que je fasse des photos, et repartait ensuite nourrir ses petits.

Renard en Foret

Mais à aucun cas, je suis allé au terrier pour une question de discrétion en leur laissant leur intimité.

Je suis considéré comme une personne impatiente, et bizarrement lorsque je suis avec Dame Nature, et parmi les animaux sauvages, je deviens totalement le contraire et je peux passer des heures sans bouger, en restant caché sous mon filet de camouflage, cagoule et gants quelque-soit le temps.

Je ne peux expliquer la relation qu’il y a entre les animaux et moi, mais je reste persuadé qu’un animal est doté d’un sens que nous, humains ne connaissons pas, qui est de deviner si une personne lui veut du mal ou pas.

On me dit régulièrement qu’il y a une osmose entre eux et moi..

J’ai appris sur le terrain à approcher les animaux, y compris les plus impressionnants comme le sanglier ou le cerf. Il m’arrive très fréquemment d’être à quelques mètres d’eux, tellement proche, que je les entend respirer.

Sanglier en Foret

Ces moments sont incroyablement beaux, et chaque moment, reste un moment inoubliable, y compris lorsque je rentre « bredouille »… une simple odeur, une vision différente, un bruit inhabituel, et cela reste gravé dans ma mémoire.

Alors, bienvenue dans mon Monde.